7 étangs

30 hectares

19 postes de pêche

nos étangs

 Pensé et créé par un passionné de la nature et de la pêche, le domaine Les Étangs de la Bassée est un lieu touristique situé en Seine-et-Marne, à moins d’une heure de la capitale. Le parc a vu le jour en 2019 et s’est rapidement agrandi, abritant désormais 30 hectares de verdure et 7 étangs : Arôme, Idylle, Palmyre, la Roselière, Atoll, la Lagune et Lagon.

Les plans d’eau de Paris Carp Fishing sont peuplés d’un exceptionnel cheptel.
Nous concentrons nos efforts au quotidien sur le maintien d’un biotope d’une qualité irréprochable offrant aux poissons un environnement propice à leur développement. Nos étangs sont alimentés, par capillarité, d’une eau de qualité exceptionnelle.

étang arôme

Arôme est un véritable petit paradis situé à l’entrée du domaine. Il est légèrement à l’écart du domaine et complètement autonome avec ses toilettes sèches. Il possède un magnifique Lodge, Ondine, avec sa terrasse panoramique et une presqu’île munie d’une plage. Cet étang est très cosy, sa petite taille en fait un véritable cocon de nature, loin de tout et très intimiste.

Le cheptel de l’Etang Arôme est à la hauteur du lieu. Il y nage de magnifiques Koïs dépassant les 12 kg mais aussi de belles communes combatives. Plusieurs sujets dépassent les 20kg et une miroir de 25 kg hante ces lieux. Son cheptel réduit et sélectionné fait de Arôme, le lac avec la plus grosse moyenne.

poste 1 : la plage Étang arôme

Comme son nom l’indique, ce poste est sur une presqu’île et permet d’avoir une vue à 360° sur le lac. En cas de pêche à deux ou seul sur ce poste, l’ensemble des bordures sont pechables en dépose en bateau.  Un haut fond de sable avec quelques rochers est situé dans l’axe de la presqu’île. La bordure de droite offre un vaste herbier où les poissons aiment se nourrir en limite. En cas de pêcheur au poste 2, uniquement la partie droite du lac est allouée.

Conditions : 2 pêcheurs – 5 cannes max

Orientation : Le poste est situé face à l’ouest et permet de pêcher toute la bordure de droite exposée plein sud et à l’abri des vents froids.

Superficie : 20m²

Profondeur d’eau : Moyenne 3,30m.  La profondeur varie de 2m en bordure et dans les herbiers jusqu’à 4m dans la fosse située à droite de la presqu’île. Les fonds sont assez mous mais des tâches plus dures sont à trouver en général proche des blocs de rochers parsemés au fond de l’eau.

poste 2 : le lodge Étang arôme

Le poste du Lodge Ondine est un poste 3 étoiles. On peut pêcher de la terrasse ou depuis le ponton, grand rod-pod obligatoire. Il offre la possibilité de pêcher une baie peu profonde à droite, une berge très encombrée à gauche et si personne n’occupe le poste 1, on peut tendre jusqu’aux herbiers de la berge au sud. Les berges sont encombrées et les poissons évoluent autours. Les deux boules d’arbres à gauche sont des postes de choix. Plusieurs blocs rocheux concentrent un peu les poissons notamment sous le sol-pleureur le long de la presqu’île et dans la troisième boule d’arbre à gauche.

Conditions : 2 pêcheurs – 3 cannes max 

Orientation : Ce poste est orienté plein nord et il permet de pêcher la berge de gauche battue par les vents dominants mais aussi la baie de l’entrée qui est abritée des vents froids.

Superficie : 12m²

Profondeur d’eau : Moyenne 3,30m. La profondeur varie de 2.70m à 3m en fond de vase et diminue vers le centre de l’étang vers du sable.  Les berges sont assez profondes ce qui concentre les poissons toute l’année.

étang idylle

L’étang Idylle est l’étang le plus sauvage pour les amateurs de la baroude et des pêches fortes. Les arbres morts s’enchevêtrent pour lui donner un côté très rivière et très pionnier. Il y a peu d’ouvertures pour y pêcher donc les postes sont très près des zones à pêcher ce qui facilite la pêche d’obstacles freins serrés, assis derrière les cannes.  Si vous aimez la nature, les postes reculés comme celui sur notre île, un peu de solitude et les pêches d’hommes ce lac est fait pour vous.

Idylle n’est pas une pépite que de part son coté sauvage. Cet étang regorge d’un cheptel de poissons de souche de toute beauté avec une souche autochtone de fully  d’un poids moyen d’une dizaine de kilos qui font tourner les têtes de part leur beauté et leur combativité. Idylle regorge aussi de poissons massifs, longs, très sombres, pouvant atteindre les 27 kg. Pour respecter son côté brute et rustique l’étang ne comporte pas de carpes Koï.

poste 3 : club house Étang idylle

Ce poste permet de pêcher une section du lac très calme à l’abri des vents dominants entre une berge encombrée et une île. C’est aussi une zone recouverte d’herbiers où les poissons aiment frayer et venir en début de saison se réchauffer. La berge de gauche permet de pêcher une grande longueur du lac avec énormément de bois morts. La pointe de l’île gauche est un lieu stratégique du lac avec beaucoup de passage sur la deuxième cassure. L’herbier est une bonne zone de pêche toute l’année puisque les herbiers y sont persistants. La berge de droite est très encombrée et poissonneuse pour les amateurs de pêches fortes.

Conditions : 1 pêcheur – 3 cannes max

Orientation : Orienté plein Ouest, ce poste prend le vent d’ouest sur sa partie gauche mais il est totalement à l’abri des vents froids.

Superficie : 30m²

Profondeur d’eau : Moyenne 2,50m. Les fonds peuvent varier, de la vase très molle sur les bords encombrés et très dur sur les bords de l’ile.

Ce poste est accessible en biwy

poste 4 : la plage Étang idylle

Il offre une multitude de spots de pêche à gauche comme les entrées de baie et les pointes d’îles où une marche très fréquentée par les poissons est facilement trouvable. En pleine eau, une tâche de cailloux à une trentaine de mètres abrite des écrevisses et parfois les poissons viennent se nourrir jusque dans nos pieds dans le sable car étant un point de nourrissage l’hiver. A droite, la pointe d’île est très fréquentée par les poissons tout comme sa bordure. L’île est à partager avec le poste 5. Tout à droite, la bordure du lac est trop encombrée pour offrir une possibilité de pêche sans risque pour le poisson. La bordure d’en face peut être pêchée si le poste 3 n’est pas occupé. Il est facilement praticable en lançant du bord ou en déposant en bateau.

Conditions : 2 pêcheurs – 4 cannes max

Orientation : Ce poste est orienté plein sud d’où son coté plage.

Superficie : 40m²

Profondeur d’eau : Cette zone du lac est relativement régulière avec une profondeur moyenne de 2.8 m sur un lit de sable. Les bordures sont composées de différentes cassures de 50 cm  et 1,80 m très dures en cailloux. Ce poste est à l’abri des vents froids.

Ce poste est accessible en biwy

poste 5 : l'île Étang idylle

La pêche se réalise en face. Cette berge abrupte est très encombrée et les poissons y passent leur journée à l’ombre. Ces zones sont relativement vaseuses mais de petits hauts fonds de 20 cm très durs sont à trouver à environ 10 m de la bordure. Les poissons sortent des branches pour les visiter de jour comme de nuit. Le poste de l’île, permet aussi de pêcher la partie droite de la deuxième île que les postes 4 et 3 ne peuvent atteindre. Il est facilement praticable en lançant du bord ou en déposant en bateau.

Conditions : 2 pêcheurs – 4 cannes max

Orientation : : Le poste de l’île est très sauvage et orienté vers le nord, offrant toute la berge ensoleillée à la pêche.

Superficie : 50m²

Profondeur d’eau : Profondeur moyenne 3,00m. D’une profondeur de 3.2 m à 3.5 m, la zone est assez vaseuse mais de petits hauts fonds de 3 m très durs sont à trouver à bonne distance des branches. La zone de droite est profonde de 2 m et reste assez molle et vaseuse.

Ce poste est accessible en biwy

poste 6 : nymphe Étang idylle

A une quarantaine de mètres, une très importante cassure de sable plonge la zone vers le lit de l’étang plus vaseux. Les bordures de l’île sont des zones de choix mais les poissons viennent régulièrement dans la bordure du Lodge où il n’est pas rare de les voir sauter. La bordure de gauche est très encombrée et risquée du fait de l’angle, elle est à partager avec le poste de l’île. Il est facilement praticable en lançant du bord ou en déposant en bateau.

Conditions : 2 pêcheurs – 4 cannes max

Orientation : Ce poste est orienté vers l’est mais l’ensemble de la zone de pêche est un haut fond géant de sable et d’herbiers. Cette zone est à l’abri des vents froids et les poissons y rentrent de jour comme de nuit dès les beaux jours.

Superficie : 30m²

Profondeur d’eau : Moyenne 2,80m. Ce poste offre les deux extrêmes en terme de profondeur et de substrat. Le plateau de sable entre le Lodge et l’île est d’une profondeur de 1,4 m avec des herbiers. La grande cassure vous emmènera vers un fond de 3.4 m.

étang palmyre

L’étang Palmyre est l’étang offrant le plus de rendement et il est le plus peuplé. Sa forme rectangulaire offre la possibilité de pêcher facilement en lançant depuis le bord. Il possède une île sur son premier tiers et une partie des berges sont restées sauvages pour éviter les vis à vis. Deux lodges sur l’étang font de lui l’étang « famille » par excellence et des nuits blanches.

poste 7 : nymphe Étang palmyre

Ce poste a les pieds dans la partie la plus profonde du lac mais c’est aussi un point de nourrissage des poissons. Les berges de gauche et de droite sont des roselières qui regorgent de bois morts et de vie. La pêche peut se faire facilement en lançant et à très courte distance. Les poissons naviguent énormément entre le devant du ponton et la berge de droite. Il est possible de tendre jusqu’à la bordure droite de l’île mais ce n’est pas la meilleure face.

Conditions : 1 pêcheur – 3 cannes max

Orientation : Ce poste est complètement à l’abri des vents froids puisqu’il est orienté plein ouest. Il est régulièrement battu par les vents en été et au printemps. La berge de droite est ensoleillée toute la journée.

Superficie : 30m²

Profondeur d’eau : Moyenne 4,50m. À quelques mètres du ponton, la profondeur dépasse les 4 m pour remonter peu à peu vers les bordures. Les abords de cette fosse sont particulièrement propres et durs. Méfiance avec les bois morts qui sont recouverts de moules zébrées coupantes.

poste 8 : mise à l'eau Étang palmyre

Poste de prédilection pour le Lodge Lotus. Situé dans le même axe que le poste 7, il est une plage de cailloux avec une bordure à gauche assez encombrée qui borde un chemin. La partie droite est le démarrage d’une fosse très productive et l’on peut pêcher jusqu’à la pointe gauche de l’île qui est de loin la plus productive avec la présence d’une petite plage.

Conditions : 2 pêcheurs – 4 cannes max

Orientation : Ce poste est complètement à l’abri des vents froids puisqu’il est orienté plein ouest. Il est régulièrement battu par les vents en été et au printemps. La berge de gauche est ensoleillée le soir.

Superficie : 25m²

Profondeur d’eau : Moyenne 4,50m. La profondeur varie de 4 m vers la fosse pour remonter lentement sans réel cassure jusqu’à 2m au bord de la berge de gauche.

poste 9 : le ponton Étang palmyre

Le poste du ponton se situe en plein milieu du lac et peut très facilement être partagé à deux tellement le nombre de zones de pêche est important. Il est face à la berge ensoleillée où les poissons transitent toute la journée. La berge en face, un peu encombrée, est facilement atteignable en lançant et offre un fort potentiel pour une pêche de rendement. A droite, la pointe de l’île est un spot de choix pour celui qui trouvera la zone de sable. Sur la gauche, un haut fond de sable se trouve à 40 m et une tâche de glaise à l’arrière du haut fond est un spot très productif notamment en hiver.

Conditions : 1 pêcheur – 3 cannes max

Orientation : Orienté plein nord, ce poste permet de pêcher la berge au soleil toute la journée. En fin de journée les rayons du soleil frappent le bout du ponton et les poissons viennent en maraude sur votre berge.

Superficie : 30m²

Profondeur d’eau : Moyenne 3,00m. Le fond descend lentement en plage et remonte en deux cassures sur la berge d’en face. Le haut fond de sable de gauche, lui, émerge à 2 m sous la surface

Ce poste est accessible en biwy

poste 10 : la digue Étang palmyre

Ce poste situé dans l’axe du lac, offre énormément de possibilités de pêche pour deux pêcheurs. Les bordures de gauche et droite sont des lieux de passage des poissons, toute l’année. Plusieurs tâches plus dures sont à trouver en pleine eau avec la fin d’un fond de sable à partager avec le poste de droite au milieu du lac.

Conditions : 2 pêcheurs – 4 cannes max

Orientation : Orienté plein Est, ce poste prend les vents dominants froids, malgré cela les poissons se tiennent sur les bordures de part et d’autre du poste.

Superficie : 40m²

Profondeur d’eau : Moyenne 3,50m. Les fonds sont relativement sableux avec quelques poches de glaise. Les bordures possèdent une première cassure souvent encombrée dans 1 m d’eau puis tombe vers les 3 m en pente assez douce.

Ce poste est accessible en biwy

étang atoll

Plongez dans un grand bain d’eau bleu azur, l’étang Atoll tire son nom et cette superbe couleur de sa faible profondeur et d’un lit de sable presque omniprésent. La présence de 5 îles découpe l’étang en de nombreuses parties plus ou moins profondes. Atoll regorge de lagunes qui s’étendent jusqu’à la Villa où les poissons viennent en maraude. Si vous souhaitez pêcher les pieds dans le sable et une eau turquoise avec une vue sur nos îles couvertes de pins parasol et de rochers, c’est le lac parfait.

L’étang Atoll possède un cheptel varié de miroirs et communes de souches mais aussi de spécimens beaucoup plus gros avec plusieurs sujets dépassant les 23 kg dont une magnifique miroir de près de 28 kg. Atoll ne serait pas ce paradis des mers du sud sans quelques poissons colorés, cet étang regorge d’une trentaine de magnifiques Koïs.

poste 11 : la plage Étang atoll

Comme son nom l’indique, ce poste se décrit comme une plage. Il est bordé sur la droite d’une berge encombrée qui donne sur la zone la plus profonde du lac. Une île encombrée en face, entourée de plateaux de sable et de bois morts et à gauche une deuxième île très proche. La bordure de droite est difficilement pêchable à cause de l’angle mais la berge au fond à droite est très productive. Elle est assez vaseuse mais de petit hauts fonds plus durs sont à trouver et très visités par les poissons. La grande île est assez vaseuse mais la zone de droite offre plus de fonds durs à une dizaine de mètres de la bordure. La petite île de gauche, offre une belle pointe en escalier et le chenal peu profond en sable est un lieu de passage notamment des Koïs que l’on peut facilement observer.

Conditions : 1 pêcheur – 3 cannes max

Orientation : Ce poste orienté plein sud offre le soleil du matin au soir. Toute la partie de droite est fortement battue par les vents froids. Malgré cela les poissons semblent s’y tenir tout au long de l’année.

Superficie : 40m²

Profondeur d’eau : Moyenne 2,50m. L’ensemble de la pleine eau face au poste est de loin la partie la plus profonde du lac avec 3.6 m de fond sur la partie de droite. La cassure de la grande île est assez abrupte mais notez l’absence de cassure sur sa partie droite ce qui forme un grand plateau dur sur l’ensemble du fond du lac et la berge du fond qui forme un fossé plus mou.

Ce poste est accessible en biwy

poste 13 : le sous bois Étang atoll

Ce poste très ombragé, permet de pêcher les deux grandes îles en fonction des postes environnants mais aussi l’entrée de la lagune et de la frayère qui sont des points de passage des grands poissons. 

Conditions : 2 pêcheurs – 4 cannes max

Orientation : Ce poste est orienté Nord-Ouest et se pêche par tous temps. Les fonds y sont majoritairement sableux ce qui facilite la pêche. Des zones en bordure d’île peuvent être plus dures mais aussi plus molles en fonction de la frondaison. 

Superficie : 20m²

Profondeur d’eau : Peu de grande variation de fond sur ce poste puisque cela varie de 1 m pour les entrées d’eau à 2 m maxi pour le large du poste. 

Ce poste est accessible en biwy

étang lagon

L’étang Lagon est un petit joyaux très technique de par ses fonds, les berges sauvages, les herbiers et la particularité d’héberger Marceline, notre plus gros spécimen du domaine. Cet étang possède la moitié de ses berges sauvages et abruptes et l’autre moitié sous forme de plages. Ce lac est le plus près des bâtiments communs et se pêche plus facilement en bateau. Lagon est la destination pour les amateurs de challenges.

L’Etang Lagon possède un cheptel naturel de petites communes mais lorsque l’on parle miroirs, les pesons s’emballent avec deux spécimens dépassant les 25 kg dont Marceline notre mascotte qui flirte avec les 30 kg. Lagon recèle aussi d’un joli cheptel de Koïs dont la Béluga, une somptueuse Koi blanche de près d’un mètre qui ressemble à ce célèbre cétacé.

poste 15 : la plage Étang lagon

Le poste de la plage ouvre sur une grande partie du lac notamment les deux berges de la gauche grâce à l’utilisation d’une embarcation. Les arbres immergés vers l’entrée du site sont de véritables repères à carpes. Des zones dures sont facilement trouvables sans avoir besoin de rentrer dans les branches. De grands herbiers parcourent toute la pleine eau avec de nombreux petits hauts fonds de sables.

Conditions : 2 pêcheurs – 4 cannes max

Orientation : Le poste de la plage est orienté plein nord et permet de pêcher les berges les plus orientées au sud.

Superficie : 40m²

Profondeur d’eau : Profondeur moyenne 3,00m. Ce poste en plage descend lentement jusqu’aux premiers herbiers dans une profondeur de 2.80 m pour descendre peu à peu vers les 4 m. Les berges opposées sont assez profondes entre 1,20m et 2m.

Ce poste est accessible en biwy

poste 16 : lodge le châlet Étang lagon

Ce poste est de loin le poste le plus « musclé » du site. La berge d’en face se situe à quelques dizaines de mètres mais l’encombrement en bois mort est omniprésent. Les deux berges sont assez abruptes. Celle sous les scions est une zone de nourrissage l’hiver et elle est régulièrement visitée même par de gros sujets.  La berge en face offre des zones de sables nettoyées par les poissons sous les branches. Pêche freins serrés obligatoire à ce qui s’apparenterait à une pêche d’obstacle en rivière.

Conditions : 1 pêcheur – 3 cannes max

Orientation : Ce poste est orienté plein est ce qui permet de pêcher la berge la moins exposée aux vents froids.

Superficie : 10m²

Profondeur d’eau : Profondeur moyenne 2,00m.Cette partie du lac est assez sinueuse car de nombreux hauts fonds découpent cette queue d’étang et peuvent faire varier la profondeur de 1 à 3 m.

poste 17 : le virage Étang lagon

Poste de passage par excellence, le poste 17 permet de pêcher à 90°. La bordure de droite est assez propre et offre une sécurité de pêche optimale jusqu’à l’arbre mort à une centaine de mètres. En pleine eau, une grande barre de sable et haut fond démarre de votre gauche pour terminer vers le centre du lac et les herbiers. La berge de gauche est beaucoup plus encombrée et plus difficile à pêcher mais très poissonneuse. Il ne faut pas oublier non plus de pêcher dans vos pieds car les poissons passent très près du poste. Les poissons naviguent de gauche à droite en fonction des changements du vent.

Conditions : 1 pêcheur – 3 cannes max

Orientation : Orientation : Orienté Sud-ouest, ce poste offre un magnifique panorama sur le domaine. Il est à l’abri des vents froids, face au soleil mais aussi très arboré.

Superficie : 20m²

Profondeur d’eau : Profondeur moyenne 2,50m. Les berges de gauche et de droite sont en pentes assez raides pour atteindre les 3 m. Les arbres morts de gauche offrent presque 2 m sous leurs branches. Le haut fond de sable face à vous, remonte sous 1,80m d’eau à la belle saison. Les poissons évoluent sur le haut fond mais aussi principalement autour.

étang la roselière

L’Étang la Roselière est notre plus petit plan d’eau, c’est également le moins profond, avec une moyenne de 2,40 m.

Ses rives sont variées, certaines composées essentiellement de bois mort et de végétation, d’autres de partie sable en pente douce ainsi que bien évidemment d’importantes roselières.

Praesent odio pulvinar amet, dolor. massa